La fabrication du Savon de Marseille

                                                             

La sélection des matières et des ingrédients du savon de Marseille par nos maîtres savonniers fait toute l’authenticité de ce produit. Pour obtenir un traditionnel savon de Marseille, il faut : une fabrication faite à Marseille, une composition d’huiles uniquement végétales (sans conservateur, sans colorant, sans parfum, sans additif ni graisse animale). Enfin, il faut suivre une recette en 5 étapes, appelée le Procédé Marseillais, définie en 1688 par l’Édit de Colbert.

Le procédé « Marseillais » est un procédé traditionnel et discontinu de fabrication du savon, au cours duquel, la cuisson de la pâte est réalisée en chaudron.

Il se compose d’étapes caractéristiques, et se déroule selon un cycle de 8 à 10 jours :

                                    

 

  La pâte de savon de Marseille

L’empatage : Dans le chaudron, on charge successivement les huiles sous chauffage modéré et la lessive de soude, le tout est porté à ébullition et la masse se transforme en émulsion, c’est la saponification.

Le relargage : Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste en l’adjonction d’eau et de sel marin permettant d’entraîner par le fond les lessives glycérineuses et salées ; le savon va ainsi se séparer d’une partie de l’eau qu’il contient. Moins de 1% de glycérine est gardée, elle est produite naturellement durant la saponification.

La cuisson : Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation en savon des corps gras mis en œuvre.

Le lavage : C’est un affinage de la pâte de savon effectué par une lessive de lavage permettant d’entraîner le glycérol, les impuretés (issues des huiles brutes), l’excès de soude et les acides gras non saponifiés.

La liquidation : Cette opération permet d’assurer la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse par ajout d’eau.

La pâte « travaille » en ébullition pendant 8 à 10 jours.

La réalisation de ces étapes n’est possible que grâce à nos savonniers, Michel maître savonnier depuis plus de 30 ans d’expérience qui forme Stéphane (lui-même fils de savonnier) depuis 3 ans.

Le séchage du savon : Le savon issu des chaudrons est stocké dans des cuves de repos. Il est réchauffé dans un échangeur puis pulvérisé dans un cylindre sous vide pour en extraire un maximum d’eau. La pâte sèche est projetée sur la paroi du cylindre, puis râclée pour tomber en morceaux de savon.

Le passage à la boudineuse : Ces morceaux passent ensuite par une boudineuse qui va les broyer et les mettre sous forme de granulés de savon appelés bondillons. Cette opération permet de compléter le séchage de manière rapide et homogène.

                                       

Les bondillons sont directement conditionnés en sac de 25kg, et peuvent être commercialisés auprès d’autres industriels et savonniers façonniers qui vont à leur tour mouler leurs propres savons de Marseille.

                            

Un Savon de Marseille sous tous les formats :

Les bondillons passent dans une autre boudineuse pour être compactés, puis extrudés pour obtenir un savon en barre plus solide et homogène. Le choix de la filière va déterminer la forme et la taille du savon.

Le savon en barre passe par 2 rouleaux, puis est découpé en cube, tranche ou barre de 1 à 4 kg prêt à l’emploi.

                       

Le savon en barre est découpé en cubes ; ces derniers sont moulés et estampillés sur 6 faces. Ils seront ensuite emballés et étiquetés, puis conditionnés en palette pour nous être expédiés en boutique.

Un savon de Marseille de qualité : des analyses sont effectuées tout au long de la fabrication afin de garantir une qualité cosmétique du Savon de Marseille.

Retrouvez en boutique ou sur notre site, une grande partie de la gamme de notre partenaire le Fer A Cheval.

Source : savon-de-marseille.