Les hydrolats et eaux florales : leur pouvoir

BLOG HYDROLAT

Qu’est ce qu’un hydrolat ? et une eau florale ? 

L’obtention d’un hydrolat ou d’une eau florale se fait par distillation. La distillation est un processus ancien. Il consiste à chauffer de l’eau, celle-ci va créer de la vapeur qui va être guidée pour traverser une cuve remplie de la plante choisie. La vapeur d’eau va extraire l’essence de la plante. A la sortie de la cuve, la vapeur enrichie d’huile essentielle va traverser un serpentin. En refroidissant, la vapeur va devenir liquide et sera collectée dans une nouvelle cuve : l’essencier. La magie opère à ce moment là : l’huile essentielle va se « détacher » de l’eau, elle va surnager. C’est ainsi qu’on récupère l’huile essentielle. L’eau ainsi récupérée est notre hydrolat, en soit c’est l’eau de distillation du départ qui s’est chargée des bienfaits de la plante. De par sa concentration, notre hydrolat sera alors beaucoup plus doux que l’huile essentielle, mais il conservera quasiment toujours les mêmes propriétés que l’huile essentielle qu’il a servi à produire. 

Il est souvent question de l’hydrolat ou de l’eau florale. L’hydrolat est la dénomination générique. L’eau florale est un hydrolat mais uniquement de fleurs (eau florale de rose, de lavande). Ainsi lorsqu’il s’agit de racines, de feuilles ou de tiges, il s’agira uniquement d’un hydrolat.

Quel est l’intérêt d’un hydrolat en cosmétique ? 

L’utilisation des hydrolats est intéressante d’un point de vue écologique d’une part. L’eau utilisée par la distillation n’est pas gâchée à la fin du processus. 

D’autre part, le PH acide des hydrolats (entre 3 et 6,5) convient bien à la peau (entre 4 et 7)  et donc à la cosmétique en général. 

On notera tout de même que comme tout produit contenant majoritairement de l’eau, il faut veiller précautionneusement à sa conservation. Il vaut mieux lui préférer une conversation à l’abris de la lumière et de la chaleur, donc idéalement au réfrigérateur.

Et ça s’utilise comment ? 

 

A l’inverse des huiles essentielles, les hydrolats peuvent être utilisés par les enfants comme les femmes enceintes sans danger.

L’hydrolat a de multiples utilisations possibles. Il peut très simplement :

- s’inscrire dans votre routine beauté comme tonique, matin et soir (après lavage et rinçage, et avant votre huile ou crème).

- s’utiliser comme démaquillant, notamment pour les yeux

- en après shampoing, en masque ou soin capillaire (couplé à des poudres, c’est super !

- à la place de l’eau dans vos préparations cosmétiques

Le tout étant de bien choisir son hydrolat. 

Comment choisir son hydrolat ? 

Il y a de plus en plus d’hydrolats sur le marché. Ils ont tous des propriétés différentes, donc comment trouver celui qui va vous convenir ? Et bien, il faut connaître son type de peau et l’effet que vous recherchez. 

Voici notre sélection :

- L’hydrolat de bleuet : apaisant pour la peau et les yeux. Il convient aux peaux fragiles, ternes ou abîmées. Il décongestionne les yeux irrités ou rougis. Il est régénérant et ressourçant.

- L’hydrolat de camomille : adapté aux peaux sèches, sensibles, de bébé notamment. Il rééquilibre les peaux grasses, calme les irritations oculaires. La camomille est connue aussi pour éclaircir tout en tonifiant les cheveux blonds. Son action apaisante fonctionne aussi en cas de coups de soleil.  

- L’hydrolat géranium (bientôt disponible) : il équilibre les peaux mixtes. Il convient aussi aux peaux abîmées et a un pouvoir répulsif de moustique.

- L’hydrolat de lavande : rééquilibre les peaux grasses. Il est purifiant, nettoyant et apaisant. On lui reconnaît des effets antiseptique, cicatrisant, et rafraichissant.

- L’hydrolat de menthe poivrée : il apporte de la vitalité aux peaux ternes. Il est tonifiant, purifiant et apaisant (notamment pour les irritations ou les rougeurs)

- L’hydrolat de rose : il est idéal pour les peaux sèches, matures car il atténue les marques du temps, les rougeurs. Il est astringent et apaisant. Il illumine le teint.

Ça y est, vous savez tout sur les hydrolats et eaux florales. Vous pouvez retrouver ces pépites sur le site mais aussi en boutique !

A bientôt !