Le savon d’Alep

Une image contenant alimentation, vert, plante  Description générée automatiquement

Vieux de 3 500 ans, le savon d’Alep est le plus ancien savon du monde. Celui-ci est cuit au chaudron, il est exclusivement constitué d’eau, de soude naturelle, d’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier.

Mais comment est fabriqué ce fameux savon ? 

Tout d’abord, l’huile d’olive, d’origine locale, est chauffée avec de la soude naturelle d'origine végétale et de l'eau. Dans le vieux souk d’Alep, l’huile est alors chauffée entre 80°C et 100°C pendant plusieurs jours avec de l’eau et de la soude dans les traditionnels chaudrons en cuivre.

A l'issue du processus de saponification, on ajoute la précieuse huile de baies de laurier. Afin de se débarrasser de toute trace de soude, la pâte de savon est lavée à l’eau salée. Elle est par la suite étalée sur un sol bien lisse en pierre. Les savonniers montent alors dessus afin d’égaliser l’épaisseur du savon d’Alep. Pour finir, l’ensemble est découpé en pains cubiques, puis marqués du sceau attestant la qualité du savon.

Le savon d’Alep va "mûrir", sécher et durcir pendant 9 mois. Le séchage naturel va permettre au savon d’Alep d’obtenir sa particularité : il est marron à l'extérieur alors que l’intérieur est vert clair.

Grâce à l'association des huiles d'olive et de baie de laurier, le savon d'Alep est à la fois antiseptique, purifiant et apaisant. Il s'utilise sur la peau, le visage, mais aussi les cheveux. 

Cependant, en fonction de son type de peau, on ne va pas choisir le même pourcentage d’huile de baies de laurier. Effectivement, pour les peaux sèches et sensibles : 30%, pour les peaux mixtes : 20% et enfin pour les peaux grasses : 10%.

Contrairement aux autres savons qui dû au pH trop acide abîment les peaux, ici le savon d’Alep, va permettre au film hydrolipidique de l’épiderme de se régénérer. Ainsi, la peau est protégée en évitant les irritations. Pour les problèmes comme l’acné, l’eczéma et autres, le savon d’Alep est vivement conseillé.

Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec le format solide du savon, nous avons un format liquide aux mêmes propriétés. Pour un usage plus pratique au quotidien, sans parfum pour le corps ou les cheveux, ou bien encore parfumé par des notes de roses de damas, de jardin d’orient ou bien encore à l'orange douce. Laissez-vous transporter vers l’Orient. 

Afin de conjuguer les bienfaits du savon d’Alep et d’autres actifs, une gamme dédiée a été créée : les Alepiderms. La base de ces savons est bien un savon d’Alep avec de l’huile de baies de laurier avec pour enrichissements :