Bien choisir son parfum d’intérieur 

Il existe sur le marché une multitude de produits à diffuser. On vous aide à y voir plus clair, d’abord quant au choix de la senteur et ensuite le support à choisir. 

Le choix de la senteur se fait en premier selon vos goûts, mais il existe aussi des recommandations selon l’effet recherché. En effet, dans des pièces comme l’entrée, ce sont plutôt des odeurs vertes, fraîches et toniques qui sont appréciées. Pour les pièces à vivre comme la cuisine, la salle à manger ou le salon, préférez plutôt des parfums de fleurs blanches comme le lys, le muguet ou encore le jasmin, qui ont des propriétés relaxantes. Pour l’espace nuit, les parfums de fleur d’oranger, de mandarine et bien sûr de lavande aident à l’endormissement. Dans une pièce de travail, comme un bureau, une bibliothèque, des odeurs comme le musc, l’ambre ou le santal améliorent la concentration. 

Mais le choix est totalement libre. Pour ma part, je préfère accorder l’odeur diffusée dans mon salon à l’époque de l’année. En automne, je privilégie les notes épicées et celles autour de la citrouille. En hiver, ce sera plus des parfums boisés autour du sapin ou encore du feu. Au printemps, j’ai envie de fraîcheur avec des notes très vertes comme le jasmin, les fleurs des champs. En été, place aux odeurs sucrées, fruitées comme la mangue, l’ananas, la citronnelle aussi contre les moustiques ! Laissez votre imagination et vos envies vous guider ! 

Concernant les supports, il en existe pléthore ! 

Mon préféré est la bougie. Je la préfère 100% végétale avec de la cire de soja, des mèches en coton (sans paraffine) et des huiles de parfums choisies à Grasse (capitale de la parfumerie). Pour dire vrai, je préfère celles que je fabrique et que vous pouvez retrouver ici !  Attention au choix de votre bougie, selon leur composition, elles peuvent être à l’origine de maux de tête. 

Il existe aussi le spray d’ambiance. C’est un parfum dilué qui peut être sprayé dans l’air comme sur les tissus. Il permet de redonner un coup de frais à vos textiles (rideau, canapé, coussin) et/ou de donner une ambiance à votre pièce. Quand je travaille et que j’ai du mal à me concentrer, 2 coups de spray à la fleur d’oranger dans mon environnement proche, et mon cerveau se rallume ! Sa déclinaison avec un dosage plus faible en parfum est la brume d’oreiller. Elle est magique quand on a le nez bouché (comme la Lavande) ou quand on a du mal à trouver le sommeil (comme la Relax). 

Le diffuseur par capillas ou bâton de senteur est une diffusion douce. Ce sont des flacons contenant un parfum et des tiges en rotin. Les tiges vont absorber le parfum et le diffuser dans la pièce en continu. Il faut évidemment privilégier un petit espace afin d’avoir un résultat olfactif convenable. Je le préfère dans un toilette ou dans une petite entrée. Le parfum se réveille à chaque mouvement d’air et laisse flotter une odeur douce et agréable. Une petite préférence pour le diffuseur Fleur de Coton (entrée) et Verveine Citronnée (toilettes). 

Pour des espaces encore plus restreints comme des placards, j’adore disséminer des sachets en organza ou en lin avec des fleurs séchées notamment de lavande. J’ai découvert depuis quelques années les cubes de plâtre de Mas du Roseau. Ce sont de petits cubes à mettre dans les placards ou dans les sacs de vêtements à aspirer (pour gagner de la place). On peut les imbiber de l’huile essentielle de son choix et l’odeur va se diffuser lentement. Quand l’odeur n’est plus présente, il suffit de remettre quelques gouttes sur les cubes. Ça dure donc une vie entière ! Dernière petite trouvaille et solution 0 déchet de la boutique, on vous propose depuis peu des sachets de copeaux de savons parfumés. Vous pouvez les déposer dans vos placards et profiter de leurs odeurs ! Pour nous, c’est l’occasion de recycler les savons tombés, cassés, pas jolis-pas vendables et de vous faire profiter d’odeurs ô combien variées ! 



Vous l’avez compris, il existe un choix d’odeurs et de supports suffisamment important pour que vous puissiez varier au fil de l’année. Varier permet aussi de ne pas s’habituer et de continuer à profiter des odeurs que vous aimez tant ! 



A bientôt pour de nouvelles pages ! 




A noter : vous l'aurez remarqué les bâtons d'encens, aérosols, diffuseurs électriques ou lampe à brûler ne figurent pas dans la liste et pour cause !

Une étude menée par l’UFC a démontré en 2004 que la plupart de ces produits à combustion s'avèrent extrêmement polluants puisqu'ils propagent dans notre intérieur une multitude de composés organiques volatiles (COV). Ce sont de petites particules, irritantes, allergisantes voire cancérigènes. Reconduite en 2008 l’enquête de l'UFC affiche des résultats déplorables. Restez alors vigilant quant au choix de vos parfums et aux moyens de diffusion et ouvrez vos fenêtres !

Les produits de qualité n’ont pas besoin d’être répandus en grande quantité pour être efficaces et durer. Une odeur trop insistante risque de vous écoeurer.